Telephone 416-268-5448

Canadian Children's Rights Council - Conseil canadien des droits des enfants

CanadianCRC.com

Canadian Children's Rights Council - Conseil canadien des droits des enfants

Child Rights - Virtual Library, Resource Centre, Archives and Advocacy
gouvernement du Canada - 2004                   english

Un Canada digne des enfants - 2004

"Un Canada digne des enfants" - avril 2004

salle de presse - gouvernement du Canada

"Un Canada digne des enfants" annoncé le gouvernement du Canada

OTTAWA (ONTARIO), le 10 mai 2004-Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd'hui la publication du document Un Canada digne des enfants, sa réponse officielle aux engagements pris le 10 mai 2002 la Session extraordinaire de l'Assemble générale des Nations Unies en faveur des enfants. Un Canada digne des enfants réaffirme la grande importance que tous les secteurs de la société canadienne - les gouvernements, les organisations et les citoyens - accordent aux enfants. De maniéré plus précise, Un Canada digne des enfants reître l'engagement du gouvernement de faire des enfants et des familles une priorité nationale et de continuer collaborer avec les autres gouvernements, les intervenants et le public. L'investissement du gouvernement du Canada dans des initiatives majeures l'intention des enfants et des familles dépasse actuellement 13 milliards de dollars par année.

Le 22 avril 2004, la sénatrice Landon Pearson, qui a joué un rôle central dans son élaboration, a présent le document aux Nations Unies, New York, au nom du gouvernement du Canada. "Un Canada digne des enfants est le résultat de la participation de milliers de Canadiens, y compris de jeunes, qui sont touché par le respect des droits et le bien-être des enfants ", a dit la sénatrice Pearson.

" Le Canada est parmi les premiers pays industrialisés présenter un plan d'action national. Son plan démontre toute l'importance d'inclure les enfants et les jeunes, de même que la société civile, dans les stratégies nationales " a indiqué Carol Bellamy, directrice exécutive de l'UNICEF, qui est l'organisme responsable des enfants et le secrétariat chargé du suivi de la Session extraordinaire des Nations Unies en faveur des enfants. " Comme il le fait depuis longtemps, le Canada continue d'œuvrer efficacement pour le bien-être des enfants et le respect de leurs droits sur la scène internationale. "

" Un Canada digne des enfants réaffirme notre vision, nos objectifs et nos efforts dans le but de faire du Canada un pays o tous les enfants ont la possibilité d'atteindre leur plein potentiel, d'affirmer l'honorable Liza Frulla, ministre du Développement social. Dans le budget de 2004, le gouvernement du Canada augmente ses investissements dans les mesures de soutien pour les enfants et les familles afin de combattre la pauvret chez les enfants et d'augmenter l'accès aux programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants qui, nous le savons, ont une grande influence sur la vie des enfants. Ceci vient compléter le financement annuel que nous versons aux provinces et aux territoires afin de les aider augmenter le nombre de programmes et de services de développement de la petite enfance et d'en améliorer la qualité. "

" Les Canadiens veulent s'assurer que leurs enfants puissent grandir en santé et dans la paix et la dignité, a dit l'honorable Pierre Pettigrew, ministre de la Sant. Favoriser la santé et le bien-être des enfants est l'une des grandes priorités du gouvernement fédéral. Le récent budget fédéral a prévu 300 millions de dollars pour une Stratégie nationale d'immunisation qui appuiera les provinces et territoires rendre disponible aux enfants les vaccins recommandés. " 

Le gouvernement du Canada, en partenariat avec les provinces, les territoires et les intervenants, a effectué des investissements importants au cours de la dernière décennie afin de s'assurer que l'on répond aux besoins des enfants et des familles. La Prestation nationale pour enfants, l'Entente sur le développement de la petite enfance et le Cadre multilatéral pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants sont des initiatives fédérales /provinciales territoriales dans cette veine.

Un Canada digne des enfants est conforme au Programme d'action national du Canada pour les enfants, qui continue d'très le cadre de travail sur lequel se guident les gouvernements, les organisations non gouvernementales et d'autres intervenants pour travailler ensemble au nom des enfants.

" la Session extraordinaire des Nations Unies en faveur des enfants de 2002, les pays se sont engagés viser une série d'objectifs pour changer la situation des enfants, a ajout l'honorable Bill Graham, ministre des Affaires étrangers. l'aide de ce plan, le Canada misera sur le programme de la Session extraordinaire, pour faire en sorte que les intérêts des enfants partout dans le monde demeurent une priorité. " Un Canada digne des enfants réaffirme l'engagement du gouvernement du Canada de viser les objectifs plus généraux de Un monde digne des enfants, la déclaration globale et le plan d'action adopté l'unanimité par tous les pays lors de la Session extraordinaire de l'ONU en faveur des enfants tenue en mai 2002.

L'honorable Ethel Blondin-Andrew, ministre d'tat (Enfance et Jeunesse) a également exprimé son appui. " Nous sommes tous responsables de faire en sorte que nos enfants puissent acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour devenir les dirigeants de demain. Un Canada digne des enfants demande que tous les Canadiens examinent le râle qu'ils peuvent jouer pour contribuer la réalisation de cette vision. "

En tant que signataire de la Convention relative aux droits de l'enfant, le Canada s'est engagé garantir que les intérêts des enfants soient pris en compte dans tous ses programmes et politiques. Un Canada digne des enfants confirme notre engagement l'gardé de la Convention.

La sénatrice Pearson a organisé une activité spéciale, qui se tient le 10 mai 2004 sur la Colline du Parlement, pour commémorer le deuxième anniversaire de la Session extraordinaire des Nations Unies en faveur des enfants et pour faire connaître le document Un Canada digne des enfants, la réponse du Canada aux engagements pris lors de la Session.